Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le secteur de l’IoT occupe de plus en plus une place stratégique en Italie, et d’après la recherche « Industrial IoT : A Reality Check » de Reply, le marché de la Smart Factory est destiné à connaître une importante croissante d’ici à 2025 dans les 5 pays européens étudiés (Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas et Italie).
Image info sectorielle

En Italie, le secteur « Smart Transport and Logistics » devrait enregistrer une croissance de +130 %.

L’IIoT (Industrial IoT) permet aux entreprises manufacturières d’améliorer la visibilité sur la production en temps réel, et ainsi d’optimiser les processus. Selon Filippo Rizzante, CTO Reply, l’industrie 4.0 ne peut pas exister sans l’IoT.

La récolte, la transmission et la gestion des datas est ainsi au cœur de l’évolution « smart » de l’industrie.

Malgré les difficultés rencontrées en 2020, les investissements dans l’usine intelligente et dans le secteur smart transport and logistics ont connu une légère croissance dans les 5 pays européens étudiés, atteignant un total de 23 Mds EUR, avec l’Allemagne en tête de classement.

De plus, le déploiement de la 5G devrait favoriser la diffusion de l’IIoT, en permettant une meilleure connectivité. Le secteur de la cybersécurité deviendra également de plus en plus crucial. En effet, Reply indique que les entreprises devront rapidement être en capacité de pouvoir réagir aux attaques.

Les nouveaux investissements visent notamment à améliorer la sécurité des travailleurs. Sur le long terme, l’IIot concernera de plus en plus le consommateur, ces investissements entraînant des répercussions sur le marché de la consommation.

 

Source : Veronica Balocco, 04/09/2021, Internet 4 Things (extrait)