Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
Selon les prévisions, les perspectives de développement du marché du CPaaS sont très bonnes. Les principaux stimulants sont la croissance dynamique du commerce électronique, l'utilisation de plus en plus courante des solutions MarTech et la numérisation de la société. Le commerce en ligne est particulièrement important, car chaque achat génère un certain nombre d'interactions à l'aide de la plateforme CPaaS.
Image info sectorielle

Qu'est-ce que le CPaaS ?

Le CPaaS (Communication Platform-as-a-Service) peut être simplement décrit comme une solution SaaS spécialisée, strictement dédiée à la communication entre l'entreprise et le client. La plateforme intègre et automatise la communication au sein de canaux complémentaires : sms, e-mail, push et OTT (communicateurs tels que Viber, Messenger, WhatsApp etc.), grâce auxquels elle est organisée, cohérente et efficace. Les plateformes CPaaS sont basées sur une solution API flexible qui permet d'adapter le service aux besoins d'un destinataire spécifique sans avoir besoin de construire une infrastructure et des interfaces dédiées.

Perspectives de développement

Le marché est toujours dominé par les solutions monocanales, qui, en comparaison avec des solutions multicanales, sont moins efficaces, convertissent moins bien, sont généralement plus chères et plus compliquées à gérer. Par conséquent, l'espace pour le développement des platesformes CPaaS est très vaste. Selon les données d'IDC Worldwide, le marché mondial du CPaaS se développera de manière extrêmement dynamique. En 2020, sa valeur était estimée à 5,6 M USD, tandis que la valeur prévue en 2025 est de 23,1 M USD, ce qui signifie une augmentation du taux de croissance annuel moyen au niveau de 33%.

Croissance dynamique

Un nouveau rapport de Juniper Research sur les prévisions de développement du marché CPaaS a été publié ces dernières semaines. Sa valeur dépassera l'an prochain les 10 Mds USD, avec un taux de croissance très rapide.

Actuellement, le marché d'Europe centrale et orientale est fragmenté et fortement local, mais aussi très prometteur, compte tenu de la pénétration encore relativement faible du e-commerce. Dans la région, la société polonaise Vercom est le leader dans le domaine du CPaaS.

En 2020, Vercom a repris le numéro 1 du marché tchèque des SMS - ProfiSMS, et a réalisé deux acquisitions au cours des derniers mois. L’entreprise a acquis 100 % d’actions de la société Freshmail et 67,42 % de la société PushPushGo. La première transaction a permis d'élargir la base de clients de plus de 6,5 mille personnes, ce qui a presque doublé le nombre d'utilisateurs desservis jusqu'à présent. La seconde était un investissement dans une nouvelle technologie, le web push, et à la fois une acquisition d’un savoir-faire et des spécialistes dans ce domaine. Le chiffre d'affaires du Groupe sur la période 2005-2020 a progressé à un taux annuel moyen de 49 %. Actuellement, Vercom compte 11400 clients, dont des entités telles que : Allegro, OLX.pl, eobuwie.pl, Answear.com, Rossmann, Żabka, mBank, IKEA.

 

 

 

Sources : Dla Handlu, Unsplash, 5 octobre 2021