Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Grands projets
Le gouvernement vietnamien a approuvé la construction du nouvel aéroport de Sa Pa pour un coût estimé à quelque 307 M USD. Il s’agira du second aéroport au Vietnam à être réalisé en partenariat public-privé.
Image info sectorielle

Le gouvernement vietnamien a entériné fin octobre 2021, la construction du nouvel aéroport de Sa Pa selon le schéma PPP, pour un coût estimé à quelque 307 M USD. Situé dans le district de Bao Yen, province de Lao Cai (frontière avec la province chinoise du Yunnan), cet aéroport s’étalera sur une superficie de 371 hectares (295,2 ha pour la phase 1, 75,8 hectares pour la phase 2). 

Il s’agira d’un aéroport de catégorie 4C, capable d’accueillir les Airbus A320, Boeing 737…, pour une capacité annuelle de 1,5 million de passagers pour sa phase 1. La phase 2 démarrerait vers 2028 pour porter la capacité à 3 millions de passagers par an.

Le format PPP et le cadre du BOT prévoit une concession sur 50 ans (y compris les 4 ans de construction). L’Etat participera à hauteur de 120 MUSD au budget prévu pour la relocalisation des populations déplacées. L'apport des investisseurs privés est estimé à 187 M USD, soit 61% du montant total du projet. 

L’investisseur du projet n’est pas connu à ce stade, mais Sun Group serait pressenti. Jusqu’à maintenant, Sun Group est le seul investisseur BOT dans le domaine aéroportuaire, avec l’aéroport de Van Don (province de Quang Ninh), en service depuis 2015 (ndlr).

Source : Anh Minh, Vietnam Express, 21/10/2021