Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Le ministère de l'Énergie et des Ressources minérales (ESDM) a annoncé une grande stratégie sur le charbon et les produits minéraux pour stimuler le développement des industries en aval.
Image info sectorielle

Le Directeur général des Mines du ministère ESDM, Ridwan Djamaluddin, a expliqué mardi 28 septembre 2021 lors d’une conférence de presse que cette grande stratégie (GSKM) comprendrait une feuille de route pour le nickel sur la période 2021-2045. Cette stratégie doit permettre d’atteindre les objectifs suivants : assurer la disponibilité des réserves, améliorer les processus de purification et développer les industries en aval.

En ce qui concerne les réserves, Ridwan a déclaré que le ministère prévoyait d'augmenter l'exploration et la conversion des ressources de nickel en réserves. Le gouvernement procéderait également à un inventaire des réserves de minerai de nickel de limonite à faible teneur et des réserves de minerai de nickel de saprolite à teneur plus élevée ; l’objectif étant d’exploiter simultanément les deux types de minerais pour réduire les coûts.

Parallèlement, pour améliorer les processus de purification, le ministère vise à accélérer la construction d'usines hydro-métallurgiques et d'usines de sulfate de nickel. Catégorisé comme un type de nickel de classe 1, le sulfate de nickel peut être utilisé comme matériau de cathode de cellule de batterie. "Nous prévoyons de limiter les usines de fonte brute de ferronickel et de pousser la production de nickel de classe 1", a déclaré Ridwan à la Commission VII de la Chambre des Représentants supervisant les ressources énergétiques et minérales lors d'une réunion de travail à Jakarta.

Cette grande stratégie inclut diverses matières premières exploitées en Indonésie à savoir le nickel, le cobalt, le fer, le cuivre, l'or et l'argent, l'étain, l'aluminium et le charbon. Le GSKM fait partie du programme plus vaste du gouvernement visant à encourager la localisation des industries en aval pour la production de produits finis.

Source : The Jakarta Post, 30/09/21