Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Plusieurs revues spécialisées font état d’une hausse de l’inflation, de problèmes de livraison et d’une reprise plus tardive que prévu.
Image info sectorielle

Ainsi, l’institut Ifo a revu à la baisse ses pronostiques de croissance pour l’année 2021. Il prévoit une croissance de 2,5 %, soit 0,8 point de pourcentage de moins que lors de ses dernières estimations. Pour Timo Wollmershäuser, directeur de la conjoncture auprès de l’institut Ifo, « la forte reprise post-Covid, attendue pour l’été, se décale à nouveau dans le temps ».

L’institut souligne également un climat des affaires en baisse. Il attribue par exemple en septembre 98,6 points au climat des affaires allemand, contre 99,6 points un mois plus tôt. Le pessimisme relatif aux mois à venir croit et s’explique notamment par des problème de livraison et d’approvisionnement d’après la revue Lederwaren Report, dédiée aux accessoires à la maroquinerie.

De même, comme l’indique la revue spécialisée dans le secteur de la chaussure, Schuhkurier, le taux d’inflation de septembre devrait atteindre 4,1 %, son plus haut niveau depuis 28 ans. Toutefois, selon l’institut national de la statistique, Destatis, les prix pour le consommateur restent stables par rapport à août.

Les taux d’inflation sont élevés depuis juillet mais cela semble principalement s’expliquer par des éléments structurels (faiblesse des prix en 2020, baisse temporaire de la TVA, réduction des prix des hydrocarbures).

Sources : Goldschmiede Zeitung, 10/2021 ; Lederwaren Report, 10/2021 ; Schuhkurier, 10/2021