Date de publication :
La crise de la Covid-19 a marqué un regain d’intérêt pour le terroir et a indéniablement accéléré la tendance pour la consommation de spiritueux plus artisanaux et locaux. Par conséquent, des alcools qui n’étaient plus que consommés par des amateurs avertis, comme le Jenever (genièvre en néerlandais), sont redécouverts par le grand public.
Par ailleurs, la polyvalence du genièvre, protégé par une AOC et produit aux Pays-Bas, en Belgique ou encore dans le nord de la France, en fait un produit d’avenir. D’après Pascal Peeters, fondateur de la distillerie « The Stillery » à Amsterdam et dont le genièvre « Ouwe Genever » a été élu « meilleur genièvre des Pays-Bas » lors des World Gin Awards 2021, les principaux défis pour sa revalorisation auprès du grand public concernent davantage la guerre des prix menée par les détaillants que le positionnement ou la qualité proposée par les distilleurs, souvent au rendez-vous.
En outre, la tendance de redécouverte des spiritueux nationaux est portée par le dynamisme des bars à cocktails aux Pays-Bas, premier lieu de consommation de ces spiritueux très appréciés en cocktails.
Source : Ingmar Voerman, 01/09/2021, Entree