Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réseaux institutionnels
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a conclu, vendredi 1er octobre 2021, des contrats de programmes de recherche avec 8 instituts et centres de recherche en Tunisie qui sont actifs dans différents secteurs, entre autres la santé, l’agriculture et la technologie de la mer.
Image info sectorielle

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a conclu, vendredi 1er octobre 2021, des contrats de programmes de recherche avec 8 instituts et centres de recherche en Tunisie qui sont actifs dans différents secteurs, entre autres la santé, l’agriculture et la technologie de la mer. Selon ces contrats, 35 laboratoires de recherche seront renouvelés ainsi que la création de deux nouveaux laboratoires, en plus de la création de 6 nouvelles unités spécialisées, permettant l’ouverture à l’environnement économique et social. Ces actions concernent notamment l’Institut Pasteur, le Centre national de cartographie et de télédétection, le Centre de biotechnologie de Borj Cedria.

Un autre projet vient renforcer cette initiative. Il s'agit du projet APIS "Accompagnement et Promotion d’une Innovation Scientifique durable en Tunisie" porté par l'ambassade de France en Tunisie et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et financé par le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants "FSPI" du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. La réunion de lancement de ce projet s'est tenue le 28 septembre à la cité des sciences à Tunis. L'objectif principal de ce projet est de promouvoir la notion de chercheurs-entrepreneurs, financés pour entreprendre des recherches scientifiques innovantes à fort impact socio-économiques et dont les résultats répondent aux besoins réels de la société et des principes du développement durable. Les premières actions initiées concernent la gestion durable des ressources en eau dans l'irrigation et la valorisation des déchets et sous produits de l'agriculture pour la production de biogaz.

 

Source : African Manager & Tunis Afrique Presse & IRD, 01/10/2021