Date de publication :
Une étude réalisée par GfK pour le compte de ShoppingTomorrow montre que, d’ici 5 ans, les Néerlandais effectueront 40 % de leurs achats en ligne ; ils sont convaincus par les achats en ligne d’articles de mode ou d’accessoires. Ainsi, les personnes sondées estiment qu’en 2026, 44 % de leurs vêtements et 40 % de leurs chaussures viendront de l’achat en ligne. Ces secteurs se placent en léger retrait par rapport au secteur des télécommunications (pour lequel les Néerlandais pensent réaliser 59 % de leurs achats en ligne), mais devant le bricolage et le jardinage (28 %).
La crise sanitaire et les fermetures de magasins stationnaires ont renforcé l’intérêt des Néerlandais pour le e-commerce. En effet, l'année dernière, les consommateurs s'attendaient à dépenser 37 % de leur argent en ligne en 2025. Cette année, nous constatons une augmentation de 3 %. « Cela est probablement dû au fait que les consommateurs ont vécu de nouvelles expériences en ligne lors du confinement » déclare Lodi van der Mark, responsable de ShoppingTomorrow. De même, près de deux tiers des consommateurs indiquent que la pandémie les a incités à rechercher un produit ou un service en ligne.
Lors d’achat en ligne, les Néerlandais se montrent aussi sensibles aux avis. 37 % des sondés indiquent qu'ils utilisent les avis dans le processus d'orientation. En revanche, lorsque les consommateurs ont besoin de conseils, 61 % préfèrent continuer à se rendre dans un magasin physique. Cette part se réduit toutefois. Elle était de 70 % en 2020.
Par ailleurs, le parcours client commence de moins en moins dans un magasin physique. Alors qu’en 2019, 47 % des consommateurs regardaient encore les produits en magasin avant de les commander en ligne, cette part a chuté à 40 % cette année.
Enfin, 71 % des consommateurs souhaitent une expérience d'achat personnalisée dans 5 ans. 53 % sont d’ailleurs plus enclins à retourner dans des magasins physiques si l'expérience y est personnalisée. Mais, le désir d'une expérience d'achat personnalisée se heurte au besoin de confidentialité de nombreux acheteurs en ligne. L'enquête de GfK montre que les consommateurs sont encore réticents à partager leurs données personnelles et leurs préférences. Près de la moitié d'entre eux ne partagent leurs données que si cela est absolument nécessaire.
Source : Renate Zoutberg, 06/09/2021, Textilia