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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Logistique, distribution
Les secteurs de la mode et des accessoires sont particulièrement concernés par cette évolution.
Image info sectorielle

Une étude réalisée par GfK pour le compte de ShoppingTomorrow montre que, d’ici 5 ans, les Néerlandais effectueront 40 % de leurs achats en ligne ; ils sont convaincus par les achats en ligne d’articles de mode ou d’accessoires. Ainsi, les personnes sondées estiment qu’en 2026, 44 % de leurs vêtements et 40 % de leurs chaussures viendront de l’achat en ligne. Ces secteurs se placent en léger retrait par rapport au secteur des télécommunications (pour lequel les Néerlandais pensent réaliser 59 % de leurs achats en ligne), mais devant le bricolage et le jardinage (28 %).

La crise sanitaire et les fermetures de magasins stationnaires ont renforcé l’intérêt des Néerlandais pour le e-commerce. En effet, l'année dernière, les consommateurs s'attendaient à dépenser 37 % de leur argent en ligne en 2025. Cette année, nous constatons une augmentation de 3 %. « Cela est probablement dû au fait que les consommateurs ont vécu de nouvelles expériences en ligne lors du confinement » déclare Lodi van der Mark, responsable de ShoppingTomorrow. De même, près de deux tiers des consommateurs indiquent que la pandémie les a incités à rechercher un produit ou un service en ligne.

Lors d’achat en ligne, les Néerlandais se montrent aussi sensibles aux avis. 37 % des sondés indiquent qu'ils utilisent les avis dans le processus d'orientation. En revanche, lorsque les consommateurs ont besoin de conseils, 61 % préfèrent continuer à se rendre dans un magasin physique. Cette part se réduit toutefois. Elle était de 70 % en 2020.

Par ailleurs, le parcours client commence de moins en moins dans un magasin physique. Alors qu’en 2019, 47 % des consommateurs regardaient encore les produits en magasin avant de les commander en ligne, cette part a chuté à 40 % cette année.

Enfin, 71 % des consommateurs souhaitent une expérience d'achat personnalisée dans 5 ans. 53 % sont d’ailleurs plus enclins à retourner dans des magasins physiques si l'expérience y est personnalisée. Mais, le désir d'une expérience d'achat personnalisée se heurte au besoin de confidentialité de nombreux acheteurs en ligne. L'enquête de GfK montre que les consommateurs sont encore réticents à partager leurs données personnelles et leurs préférences. Près de la moitié d'entre eux ne partagent leurs données que si cela est absolument nécessaire.

Source : Renate Zoutberg, 06/09/2021, Textilia