Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Selon le ministre israélien de l'énergie Yuval Steinitz, le gazoduc sous-marin qui reliera le champ gazier israélien Leviathan aux installations égyptiennes permettrait de doubler la capacité d'exportation de gaz israélien vers l'Égypte.

En février 2021, les deux gouvernements avaient annoncé leur soutien pour la construction d’un gazoduc sous-marin reliant les deux pays afin d’augmenter la quantité de gaz pouvant être envoyée aux installations égyptiennes pour être liquéfié puis réexporté. La capacité évoquée par le ministre israélien atteindrait environ 10 Mds m3 par an, à augmenter progressivement.

A l’occasion de sa visite au Caire pour assister à la réunion du Forum du gaz de la Méditerranée orientale, le ministre israélien de l’énergie a fait part de son optimisme quant au renforcement des importations européennes de gaz pendant les 15 prochaines années, ainsi que de la demande croissante de l’Inde, pour soutenir les exportations de gaz méditerranéen.

Israël a commencé à exporter du gaz vers l'Égypte au début de 2020 via un gazoduc existant sous-marin qui se poursuit au nord de la péninsule du Sinaï par voie terrestre. Le gaz est ensuite liquéfié dans les usines d'Edku et de Damiette, puis réexporté vers l'Europe ou l'Asie.

Source : « Egypt Independant, 10 mars 2021 »