Date de publication :
Véritable pilier de l’économie agricole kenyane, la production laitière aurait connu une baisse d’environ 1 % en 2020 par rapport à 2019 (soit - 6 millions de litres), portant la production totale à 679 millions de litres. Selon le Kenya Dairy Board, la baisse de la production – la première depuis 3 ans – serait imputée aux sécheresses et aux inondations dans certaines zones de production de fourrage. Pour 2021, l’épisode de La Nina attendu au 1er trimestre pourrait affecter la production à travers de plus grandes sécheresses dans la zone.
La baisse de production a entrainé une augmentation des prix des produits laitiers sur l’ensemble de la chaine de valeur. Les industriels du secteur ont appliqué des hausses de l’ordre de 10% sur les produits finis. Le leader du secteur payerait quant à lui ses producteurs laitiers 17% de plus qu’il y a un an à la même période.
Sources : ABT Vincent, 30/01/2021, De l’autre côté de l’Afrique Veille agricole d’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien / ANDAE Gerald, 18/01/2021, Business Daily