Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Mercado Livre, la plus importante plateformede e-commerce présente sur le marché brésilien depuis 1999, mise sur l'ajout de boutiques officielles de grandes marques pour renforcer la confiance des consommateurs.Le mouvement a commencé ces dernières années, mais a pris de l'ampleur en 2021.
Image info sectorielle

Nike a été la dernière marque à intégrer cette plateforme, et Mercado Livre compte également sur de nombreuses autres marques telles que Apple, Samsung, Arezzo, Nestlé et le groupe Pão de Açúcar. 

En 2020, le e-commerce a connu une forte augmentation du fait de la numérisation "forcée" causée par la pandémie et les mesures d’isolement social : la pénétration du commerce électronique est passée de 5 à 10% des ventes au détail. Et la tendance actuelle est toujours à la hausse, avec une prévision de 12% d’ici la fin de l’année 2021.

Dans une interview, Fernando Yunes, vice-président senior de Mercado Livre au Brésil, affirme que l’ajout de marques officielles sur la plateforme est stratégique pour l'image du site, ainsi que l'investissement élevé dans l'intelligence artificielle et les algorithmes qui analysent en moins d'une seconde le risque de fraude de l'annonceur. « Nous avons plus de 500 personnes qui travaillent sur les algorithmes d'intelligence artificielle pour identifier et "télécharger" les publicités. Il y a plus de 300 M d'annonces dans Mercado Livre et plus de 1,2 M de ventes par jour. Il est donc humainement impossible de faire cela avec des personnes. Aujourd'hui, en moins d'une seconde, les produits sont analysés presque en temps réel en tenant compte de 5 000 variables. » indique M. Yunes.

Source : Victor Sena, 26/10/2021, Exame