Date de publication :
Le consortium formé par les géants des cosmétiques Unilever, Henkel, L'Oréal, LVMH et Natura & Co a pour objectif de fournir aux consommateurs des informations claires, transparentes et comparables sur l'impact environnemental des produits de beauté qu'ils utilisent, afin de soutenir à terme des choix d'achat plus durables.
Le système d’évaluation doit couvrir l’ensemble du cycle produit et notamment intégrer la composition, le conditionnement et l’application. Le système doit se fonder sur les principes et les méthodes de l’empreinte environnementale des produits de l’Union européenne qui mesure l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit.
Les cinq groupes entendent créer une base de données commune des impacts environnementaux des ingrédients standards et des matières premières utilisés dans les formules et les emballages de produits cosmétiques. Un outil commun permettant à chaque marque de calculer l'impact environnemental des produits individuels, utilisable par des non-experts.
Les cinq partenaires appellent d’autres fabricants de cosmétiques à se joindre à leur initiative qui se veut ouverte à toutes les entreprises du secteur.
Source : Cosmetic Business, 28 septembre 2021