Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L’ouverture en septembre dernier d’un nouveau supermarché coopératif et participatif à Bruxelles, le quatrième du genre dans la capitale, met en lumière un nouveau mode de fonctionnement atypique qui promet de gagner en importance au fil des ans.
Image info sectorielle

Après Bees Coop dans la commune de Schaerbeek, wAnderCoop dans la commune d’Anderlecht et Bab’I Market à Woluwe-Saint-Pierre, c’est désormais Le Pédalo, basé à Ixelles, qui a vu le jour dans la capitale belge. Déjà présent en Wallonie, ce concept d’initiative citoyenne a pour ambition de proposer un maximum de produits de saison, locaux et bio au meilleur prix.

Se présentant sous la forme de sociétés coopératives à finalité sociale, ces organisations sont détenues par leurs membres qui déterminent les orientations stratégiques à adopter, et notamment vis-à-vis des prix, des produits et des fournisseurs. L’aspect collaboratif émane lui du fait que pour pouvoir y faire leurs courses, les membres de la coopérative s’engagent à participer activement et bénévolement au fonctionnement du magasin, à raison d’environ 3 heures par mois à des postes allant de caissier à réassortisseur ou nettoyeur.

Cette dynamique permet au supermarché de diminuer ses frais de fonctionnement et donc de garder des produits de qualité à bas coût.

Source : Gondola, 07/10/2021

*Cette brève a été rédigée par la CCI France-Belgique