Date de publication :
Après Bees Coop dans la commune de Schaerbeek, wAnderCoop dans la commune d’Anderlecht et Bab’I Market à Woluwe-Saint-Pierre, c’est désormais Le Pédalo, basé à Ixelles, qui a vu le jour dans la capitale belge. Déjà présent en Wallonie, ce concept d’initiative citoyenne a pour ambition de proposer un maximum de produits de saison, locaux et bio au meilleur prix.
Se présentant sous la forme de sociétés coopératives à finalité sociale, ces organisations sont détenues par leurs membres qui déterminent les orientations stratégiques à adopter, et notamment vis-à-vis des prix, des produits et des fournisseurs. L’aspect collaboratif émane lui du fait que pour pouvoir y faire leurs courses, les membres de la coopérative s’engagent à participer activement et bénévolement au fonctionnement du magasin, à raison d’environ 3 heures par mois à des postes allant de caissier à réassortisseur ou nettoyeur.
Cette dynamique permet au supermarché de diminuer ses frais de fonctionnement et donc de garder des produits de qualité à bas coût.
Source : Gondola, 07/10/2021
*Cette brève a été rédigée par la CCI France-Belgique