Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Pour la première fois au Japon, Fujitsu a mis en place une technologie d'intelligence artificielle qui prédit avec précision le risque de collisions entre les navires dans les zones maritimes.
Image info sectorielle

Pour la première fois au Japon, Fujitsu a mis en place une technologie d'intelligence artificielle qui prédit avec précision le risque de collisions entre les navires dans les zones maritimes, y compris les itinéraires complexes comme dans les baies. De novembre 2020 à septembre 2021, une expérimentation a été menée conjointement pour appliquer la technologie aux opérations de contrôle du trafic maritime des garde-côtes japonais, validant ainsi son efficacité.

Cette technologie ajoute un nouvel algorithme pour calculer le degré sur lequel se trouve le navire en transit, en plus de la prédiction de risque de collision conventionnelle calculée par l'IA qui apprend des données telles que la position, la vitesse et l'orientation du navire. Cela permet de détecter uniquement les alertes avec un risque élevé de collision de navires sans demander un changement de cap.

Durant cette expérimentation, il a été possible de supprimer les alertes inutiles permettant ainsi d'obtenir un service efficace et une navigation plus fluide.

Source : ZD Net Japan, 29/09/21