Date de publication :
Aux Pays-Bas, le caractère durable et écoresponsable du packaging beauté s’impose d’année en année comme un critère de choix pour le consommateur.
La fédération Néerlandaise des Cosmétiques (Dutch Cosmetics Association) encourage ses entreprises membres à privilégier des packagings recyclables, les consommateurs néerlandais étant prêts à payer plus pour des produits qu’ils perçoivent comme naturels et exempts produits chimiques.
On observe par ailleurs une tendance croissante à la transparence aux Pays Bas en ce qui concerne les ingrédients, ainsi qu'une demande d'étiquetages propres, verts et informatifs, portant des certifications de durabilité.
Le rapport Euromonitor International « Emballage de beauté et de soins personnels aux Pays-Bas » donne ainsi un aperçu de l’évolution de la demande en emballages dans le secteur des produits d’hygiène et cosmétiques. Si la demande pour des emballages de savons solides et liquides a été forte l’an dernier, les flacons destinés aux parfums, crèmes solaires ou les emballages de petite taille dédiés aux voyages ont naturellement souffert du contexte sanitaire.
Ainsi, les emballages de savon solides et liquides connaissent une croissance dynamique avec une hausse de 1 % en 2020 pour 846 M d’unités vendues, soit la quantité attendue pour le marché en 2025.
Les emballages les plus demandés ont été le papier souple de 150 g, le plastique souple de 125 g et de 150 g pour le savon solide. Les bouteilles PET de grande contenance ont été particulièrement dynamiques, bien que tous les types d’emballage aient connu une forte croissance pour les produits d’hygiène corporelle aux Pays Bas.
Source : Euromonitor International, aout 2021