Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
OMV Petrom, le seul producteur local de pétrole et de gaz, a terminé les trois premiers trimestres avec un chiffre d'affaires de 17 Mds RON, en hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière, mais a enregistré un bénéfice net de 1,67 Mds RON (337 M EUR), soit le double du niveau de 826 M RON (167 M EUR) de 2020.

Alors que la production totale d'hydrocarbures de la société s'est comprimée de 10 %, le prix moyen du pétrole brut a augmenté de 70 % au cours des trois premiers trimestres pour atteindre 57 dollars le baril.

En outre, du côté de l'électricité, la production d'OMV Petrom pour les neuf premiers mois a connu une augmentation du prix sur la bourse OPCOM (Opérateur du marché roumain du gaz et de l'électricité), qui est passé de 174 lei (35 euros) par MWh à 381 lei (77 euros) par MWh au cours de la période considérée.

Enfin, en Roumanie, la demande de produits énergétiques a été généralement supérieure aux niveaux d'avant le COVID, redonnant une certaine dynamique à cette industrie durement touchée par la crise.

Source : Zfcorporate (29/10/2021)