Date de publication :
Pour maintenir les chaines de production en fonctionnement, tout en limitant le risque de propagation du coronavirus parmi les salariés, les usines chinoises accélèrent leurs investissements en matière d’automatisation. Les commandes passées auprès des fabricants de machines-outils japonais ont ainsi augmenté de 23,5% en valeur en 2020 par rapport à 2019.
Ces chiffres contrastent fortement avec l’effondrement des commandes de robots industriels passées par les industriels américains qui ont baissé de 27,5 % en 2020. D’après les chiffres communiqués par l’association japonaise des constructeurs de machines-outils Les commandes les Européens ont baissé plus encore (-45,6 %).
Pour répondre à la hausse des commandes passées par les industriels chinois – encouragés par les subventions du gouvernement chinois à l’automatisation - les fabricants japonais de robots industriels Yaskawa Electric et Daifuku vont ouvrir de nouvelles usines de fabrication en Chine.
Yaskawa Electric va ainsi dépenser 4 milliards de yens (38,53 millions de dollars) pour construire une usine sur un terrain de 90 000 m² à Changzhou, dans la province chinoise du Jiangsu, où il prévoit de commencer à fabriquer des servomoteurs et des contrôleurs pour robots industriels en 2022.
Daifuku, l'un des principaux fabricants japonais de solutions d'automatisation et de logistique, prévoit lui aussi d’investir plus de 4 milliards de yens pour construire une usine à Suzhou, également dans la province du Jiangsu, afin de produire des convoyeurs à utiliser dans les salles blanches où sont fabriqués des semi-conducteurs et des panneaux LCD, à partir de 2023.
Lien : https://asia.nikkei.com/Business/Electronics/Japan-Inc-prepares-for-automation-bonanza-in-China