Date de publication :
En 2020, l’irruption de l’épisode épidémique a frappé le marché du vin de la Chine continentale, affecté par une baisse de la consommation sur le canal on-trade. Pourtant, une fois les restrictions levées, les plus habitués ont commencé à renouer leurs liens avec les différents lieux de consommation, s’orientant néanmoins vers des adresses moins encombrées, optant notamment pour des restaurants et bars plus discrets en marge des scènes de consommation populaires.
A contrario, Hong Kong a vu son modèle de consommation basculer vers un schéma off-trade, soutenu par un groupe plus large de consommateurs aisés et avertis tendant à prioriser la dégustation à domicile.
Un phénomène de premiumisation à Hong-Kong
A Hong-Kong, Wine Intelligence reporte une hausse de la dépense moyenne des consommateurs pour les vins dégustés à domicile au cours de la principale période de la crise épidémique. Les prescripteurs majeurs de cet accroissement sont représentés par la génération Y ainsi que les résidents les plus aisés, habituellement à même de fréquenter les restaurants et de voyager.
Depuis la levée des restrictions, la consommation de vin offert sous forme de présent ou par le biais du concept décomplexé de BYO « Bring Your Own » (« Apportez la vôtre ») a sensiblement augmenté. Il est à noter que 68% de la génération Y consommant du vin à fréquence semestrielle tendent à investir davantage dans l’achat de références plus qualitatives. Ce modèle décisionnaire se traduit ici globalement par un phénomène de premiumisation consistant en la stabilisation de la fréquence de consommation et une hausse des dépenses par bouteille.
Deux groupes de consommateurs en Chine continentale
Wine Intelligence distingue deux publics de consommateurs en Chine continentale, se divisant entre les amateurs réguliers et avertis, dont les habitudes sont inchangées, et les clients occasionnels achetant pour offrir.
Il est capital de discerner ces deux groupes susmentionnés en raison d’un gain général de connaissances des vins au dépit d’une possible baisse des volumes consommés. Derrière une telle tendance, les amateurs habituels, éduqués et souvent tournés vers l’international sont la principale source de stimulation par le biais de dynamiques de consommation diversifiées sur les scènes off-trade et on-trade.
Source : Wine Intelligence
Date : 13 octobre 2021