Date de publication :
Ainsi, le millésime 2021 pour les producteurs de vins néerlandais s’annonce d’ores et déjà très décevant en termes de quantité, avec en cause les fortes inondations de cet été qui ont affecté les provinces du Sud, comme celle du Limbourg, où sont situés les vignobles locaux. Il s’agit des mêmes précipitations qui se sont vues responsables des inondations meurtrières dans la région mais surtout en Allemagne et en Belgique.
Seul point positif : la qualité du vin. Si les volumes devaient être très faibles, avec une production prévisionnelle inférieure de 30 % à celle des autres années, la qualité du vin en revanche ne devrait pas laisser à désirer : les grappes de raisins restants suspendus à la vigne semblent être de bonne qualité.
Alors que l’on observe un regain d’intérêt pour les vins locaux de la part des consommateurs néerlandais, avec une demande de plus en plus forte pour un nombre de vignerons encore confidentiel (deux cents qui produisent autour de 2 M de litres par an), on peut facilement imaginer que ce marché de niche sera en tension ou se déportera vers d’autres types de vins, même si la récolte a été mauvaise dans une grande partie de l’Europe cette année.
Source : Dirk Schouten, 11/10/2021, EenVandaag