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Selon une enquête menée par GfK pour la période juin 2020 à mai 2021, 7 ménages sur 10 ont acheté le vin durant cette période et cela 18 fois en moyenne et ont dépensé environ 5 EUR/achat. 2 tiers de ces ménages ont opté pour le vin blanc et un tiers pour les vins rouges. Les achats ont été réalisés le plus souvent dans les discounts et les hypermarchés. De manière générale, le consommateur tchèque préfère les vins secs.
Quant à la catégorie des vins effervescents, les pertes des ventes liées à la fermeture du secteur HoReCa, ont été plus ou moins équilibrées par la hausse dans le retail et l'e-commerce. La consommation de ces vins est repartie désormais sur 2 grandes saisons: les fêtes de fin d'année et l'été. La consommation pendant la saison estivale est même plus importante. Elle est tirée notamment par la popularité du Prosecco et des cocktails comme Spritz. En effet, les Tchèques ont recours à des vins effervescents lors des occasions moins formelles que dans le passé. Le Prosecco participe actuellement à hauteur de 15 % sur les ventes en volumes de la catégorie des vins effervescents dans le retail mais sert de levier pour l'augmentation des ventes de l'ensemble de la catégorie.
Source: RetailNews, 09/2021