Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
A compter du mois novembre 2021, les navires immatriculés à Singapour qui ont trouvé des moyens de réduire leurs émissions de carbone seront désignés comme "verts", ce qui leur permettra de bénéficier de réductions de taxes et d'autres avantages qui seront introduits l'année prochaine.
Image info sectorielle

Ces incitations devraient pousser davantage de navires à donner la priorité à la durabilité, le registre des navires de Singapour (SRS) étant l'une des cinq plus grandes flottes du monde, avec plus de 4 000 navires sous sa responsabilité.

L'Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) a déclaré vendredi 8 octobre que les futurs inscrits "verts" verront également leurs frais d'inscription initiaux réduits.

Tous les navires "verts" recevront également un certificat de reconnaissance et verront leurs données publiées sur le site web de la MPA sans frais supplémentaires, ce qui devrait renforcer leur attrait commercial, a déclaré l'autorité.

Aucun autre registre dans le monde n'utilise actuellement le même système d'accréditation.

Lors d'un événement célébrant le 55e anniversaire du SRS vendredi, le ministre d'État aux transports Chee Hong Tat a déclaré que la MPA engageait les principaux affréteurs à promouvoir le système d'accréditation afin que les navires qualifiés soient considérés plus favorablement.

"Nous souhaitons que l'accréditation soit universellement reconnue comme une garantie de la qualité et de l'aptitude à l'emploi d'un navire", a-t-il déclaré.

Le nouveau système d'accréditation comporte trois autres catégories. Un label "intelligent" pour les navires qui font bon usage des technologies numériques ; un label "cyber" pour ceux qui ont adopté des mesures de cybersécurité avancées pour protéger leurs opérations clés ; et un label "bien-être" pour ceux qui disposent d'une bonne infrastructure et d'équipements pour le bien-être de leur équipage.

La MPA a indiqué qu'elle envisagerait des incitations pour les lauréats de ces autres catégories, notamment des avantages financiers qui ont été mis en place pour les navires "verts".

Source : « Clement Yong, 08/10/2021, Straits Times »