Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Le 7 octobre Asseco Business Solutions S.A. et Nestlé Polska ont présenté leur solution qui répond aux problèmes de la gestion des étagères dans les magasins.
Image info sectorielle

Pour chaque entreprise, celles qui ont une large offre de produits en particulier, il est important non seulement de disposer les produits sur les rayons de manière attrayante, mais aussi de pouvoir gérer efficacement ce rayon, c'est-à-dire prendre des décisions concernant les ajustements ou la renégociation des contrats avec les partenaires sur la base de données et d'analyses fiables.

Jusqu'à présent, le personnel délégué sur le terrain réalise ces tâches manuellement en remplissant des questionnaires sur les produits. Pourtant, très souvent, ce procédé est soumis à l'inexactitude ou à l'incomplétude des données, la focalisation sur les KPI et la difficulté de corréler les données obtenues avec le développement réel des ventes ou la croissance excessive des structures de contrôle.

Image Recognition : comment ça fonctionne ?

Selon Asseco Business Solutions, Image Recognition est la solution à ces problèmes. Le produit d’Asseco permet de corréler les données du rayon avec les données de vente afin de procéder à une analyse rapide et de prendre des décisions stratégiques dans les plus brefs délais.

Comment ça marche ? Un représentant des ventes ou un marchandiseur prend des photos des étagères lorsqu'il visite un magasin, et Image Recognition s'occupe du reste. Au bout d'un moment, on accède à des indicateurs tels que : le nombre de produits sur l'étagère, leur pourcentage, la hauteur à laquelle ils sont placés, leur visibilité (dépassement vers le bord ou positionnement correct de l'étiquette vers l'avant) ou le prix, avec mention de l'écart par rapport aux prix des produits concurrents. Le commercial peut réagir immédiatement et apporter les corrections nécessaires ou préparer la renégociation du contrat. L’outil permet également un accès à ces données hors ligne directement dans le magasin, il ne dépend donc pas de la possibilité de se connecter à Internet.

Après avoir soumis les résultats de l'audit du magasin, l'entreprise a accès à OneView, la partie du produit dédiée à une analyse plus approfondie des tendances, permettant une meilleure gestion des prix et des contrats au niveau mondial et local grâce à une interface conviviale.

 

 

Sources : Portal Spożywczy, 7 octobre 2021, Unsplash