Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
On observe une hausse des immatriculations de tracteurs sur les huit premiers mois de l’année, mais également des incertitudes quant à la suite.
Image info sectorielle

Avec plus de 23 029 immatriculations de janvier à août, le secteur enregistre une nouvelle hausse de 8,5% par rapport à l'année précédente, déjà forte.

Concernant les mois à venir, le média spécialisé Agrartechnik souligne que « l’évolution future est incertaine ». Plus précisément, « bien qu'il semble qu'il y ait (encore) suffisamment d'argent disponible, les délais de livraison restent serrés dans de nombreux cas. Cette situation est associée à des hausses de prix élevées, qui rendent l'évolution de la demande presque impossible à calculer ». De même, les agriculteurs font face à « une incertitude sans précédent », liée à des demandes toujours plus grandes concernant les conditions d’élevage, des évolutions règlementaires et de faibles prix à la consommation. Dans cette logique, l'enquête conjoncturelle pour le deuxième trimestre publié par le LandBauTechnik-Bundesverband (Association fédérale de la machinerie et de l'équipement agricoles) fait état de solides augmentations du chiffre d'affaires mais d'attentes prudentes pour les mois à venir.

Face à ce constat, « un regard sur les deux éternels leaders garantit une attraction sportive » juge Agrartechnik. En 2020, Fendt devançait en effet John Deere « pour la première fois depuis longtemps ». Mais en août 2021, avec 4 523 unités immatriculées, Fendt ne devançait John Deere que d'environ 350 immatriculations, soit beaucoup moins que douze mois plus tôt.

 

Source : Markus Messerer, 16/09/2021, Edito de la Newsletter du magazine Agrartechnik