Date de publication :
Avec plus de 23 029 immatriculations de janvier à août, le secteur enregistre une nouvelle hausse de 8,5% par rapport à l'année précédente, déjà forte.
Concernant les mois à venir, le média spécialisé Agrartechnik souligne que « l’évolution future est incertaine ». Plus précisément, « bien qu'il semble qu'il y ait (encore) suffisamment d'argent disponible, les délais de livraison restent serrés dans de nombreux cas. Cette situation est associée à des hausses de prix élevées, qui rendent l'évolution de la demande presque impossible à calculer ». De même, les agriculteurs font face à « une incertitude sans précédent », liée à des demandes toujours plus grandes concernant les conditions d’élevage, des évolutions règlementaires et de faibles prix à la consommation. Dans cette logique, l'enquête conjoncturelle pour le deuxième trimestre publié par le LandBauTechnik-Bundesverband (Association fédérale de la machinerie et de l'équipement agricoles) fait état de solides augmentations du chiffre d'affaires mais d'attentes prudentes pour les mois à venir.
Face à ce constat, « un regard sur les deux éternels leaders garantit une attraction sportive » juge Agrartechnik. En 2020, Fendt devançait en effet John Deere « pour la première fois depuis longtemps ». Mais en août 2021, avec 4 523 unités immatriculées, Fendt ne devançait John Deere que d'environ 350 immatriculations, soit beaucoup moins que douze mois plus tôt.
Source : Markus Messerer, 16/09/2021, Edito de la Newsletter du magazine Agrartechnik