Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Une nouvelle bataille est en train de voir le jour au Chili sur le marché concurrentiel des télécommunications. En jeu : le haut débit mais via les satellites, une technologie où des hommes d'affaires comme Jeff Bezos et Elon Musk se disputent la construction de grandes constellations de ces appareils pour atteindre la plus grande couverture possible.
Image info sectorielle

Dans cette course, le Chili est devenu une sorte d'épicentre, où se trouvent non seulement les firmes de ces entrepreneurs (respectivement Amazon Kuiper et Starlink), mais aussi d'autres acteurs comme le nord-américain Hughesnet et la firme londonienne Oneweb.

Bien qu'à des degrés divers d'avancement, les entreprises font déjà leurs premiers pas en local, permettant à l'internet haut débit d'atteindre des zones non couvertes par les entreprises traditionnelles, autrement dit plus de la moitié du pays.

Amazon Kuiper s'associe au grand groupe Telecom Entel pour pénétrer le marché chilien en prévoyant d’être opérationnel en décembre de l’année prochaine.

De son côté Starlink, prévoit de fournir des services dès décembre 2021, à travers un kit d'équipements d'accueil d'une valeur de 402 000 EUR, auquel s’ajouterait une souscription mensuelle de près de 80 000 EUR. 

Source : Diario Financiero, Magdalena Espinosa, 12/10/2021