Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
América Móvil, la plus grande société de télécommunications d'Amérique latine, a déclaré avoir enregistré plus de 4,2 millions d'ajouts nets à la fin du troisième trimestre de 2021, principalement grâce aux ajouts de clients au Brésil, qui, pour la première fois de son histoire, a ajouté plus de 100 millions d'abonnements mobiles et d'accès fixes combinés, un jalon qu'il n'avait atteint qu'au Mexique, le pays d'origine de la société.
Image info sectorielle

Au cours du trimestre, la société fondée par le magnat Carlos Slim a ajouté plus de 4,2 millions d'ajouts nets à son réseau, presque tous pour ses services mobiles, et seulement 57 000 ajouts nets pour ses services de données fixes, ce qui souligne le fait que les gens ont pris moins de services pour leur domicile en glissement annuel. Le Brésil a contribué à plus d'un million d'abonnés postpayés et le Mexique à 577 000 abonnés prépayés.

Les ventes ont atteint 10,8 Mds EUR, soit une baisse de 2,6% en termes nominaux, ce qui est conforme aux attentes du consensus d'Infosel. L'EBITDA a augmenté de 1,3% et a dépassé les attentes de 3,3% dans un rapport qui n'a pas surpris les experts.

"Nous considérons que le rapport d'AMX est neutre, car il a présenté une légère croissance de l'EBITDA en ligne avec les estimations. Ces chiffres valident une reprise significative dans le segment des services, ainsi qu'un contrôle efficace des coûts, qui a conduit à une amélioration des marges par rapport aux trimestres précédents (à des niveaux historiques), et une migration significative des clients prépayés vers les clients postpayés", ont écrit Brian Rodriguez et Roberto Solano, analystes de Monex Casa de Bolsa, dans un rapport.

Pour les experts et même pour les investisseurs, ce qu'il advient des principales activités de l'entreprise en dehors du Mexique - la fusion avec Liberty au Chili, la scission de l'activité internationale de tours, la fermeture des investissements au Brésil et son retrait des États-Unis en tant qu'opérateur de réseau mobile virtuel - sont pour l'instant des questions qui retiennent davantage l'attention que la croissance organique de l'entreprise. Toutefois, la croissance enregistrée par le Brésil pourrait signifier que, pour la première fois dans l'histoire, fin 2021, le pays comptant le plus de clients pour América Móvil ne sera pas le Mexique.

Le Mexique a terminé le mois de septembre avec 100,9 M de clients, tandis que le Brésil a dépassé pour la première fois la barre des 100 millions. L'écart entre les deux à la fin du second semestre était de 580 000 clients, contre 5,6 millions il y a un an. En outre, América Móvil ajoutera encore plus de clients lorsqu'elle conclura l'achat partagé de la société brésilienne Oi.

Source : Axis negocios, 19/10/2021