Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En Pologne, de plus en plus d'entreprises testent la solution Q-commerce (quick commerce), un service de livraison instantanée. Son potentiel attire non seulement les startups mais aussi les plus grands détaillants.
Image info sectorielle

En octobre, la chaîne de magasins d'épicerie Biedronka, propriété de Jeronimo Martins Polska, et Glovo, une plateforme de services de livraison mobile, ont annoncé un projet commun - BIEK. Ils proposent une livraison instantanée de produits commandés via une application.  Le temps d'attente pour les achats est réduit à 15 minutes. Ce service sera disponible dans six villes pour le moment, les livraisons étant effectuées dans un rayon de 2 km autour des mini-centres de distribution de Biedronka.

Le commerce rapide suscite également l'intérêt de la chaîne Żabka. Le groupe a annoncé la création d'une start-up appelée Lite e-Commerce. La nouvelle entité a pour mission de créer à Varsovie un réseau pilote de dark stores, des entrepôts locaux qui permettent la livraison express.

L'une des premières entreprises à offrir ce type services aux Polonais a été la société Jokr, présente en Pologne depuis le mois de mai dernier. Varsovie a été la première ville d'Europe et l'une des premières au monde où Jokr a rendu possible les achats quotidiens avec livraison en 15 minutes. Depuis, Jokr s’est développé à un rythme incroyable - au cours des 100 premiers jours d'activité, elle a lancé 100 hubs en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine.

La concurrence sur le marché polonais du Q-commerce ne cesse de s'intensifier. Entre autres, Swyft ou Lisek ont déjà rejoint le jeu et de nouvelles options apparaissent presque chaque mois.

Sources : Rédaction, 8/10/2021, wiadomoscihandlowe.pl; Rédaction, 21/10/2021, Puls Biznesu; Maciej Badowski, 27/20/2021, Polska Times