Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La première édition du Netcomm Forum Live, en mai 2020, a démontré qu’en un seul mois, à partir du début de la crise sanitaire, l’utilisation du digital a vécu une évolution auparavant prévue sur 10 ans. Les habitudes d’achat et de comportement des consommateurs italiens se sont déplacées sur l’e-commerce, qui a garantit une continuité de services pour de nombreuses activités.

Depuis le début de 2020, l’e-commerce compte 2 M de nouveaux consommateurs en Italie, dont 1,3 M sont à attribuer à l’urgence sanitaire de la Covid-19.

Un envol des ventes a été constaté pour des secteurs auparavant considérés comme émergents comme les produits pour animaux de compagnie (+154 %), les produits alimentaires frais et industriels (+130 %), les produits ménagers (+126 %) et les soins de la personne (+93 %).

Les modalités de livraison évoluent rapidement elles aussi. Le click & collect enregistre une croissance de + 349 % et Netcomm prévoit une démocratisation de cette méthode qui permet une plus grande flexibilité et un respect des consignes de distanciation sociale.

Un des modèles ayant le mieux fonctionné en Italie est le commerce de proximité, qui permet l’intégration des petits commerçants aux plateformes de e-commerce.

Source : 19/05/2020, Netcomm (extrait)