Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises
Le Mexique ne fait pas partie des 10 premiers pays producteurs de cacao, bien qu'il soit le berceau du produit depuis la culture maya, la multinationale Nestlé, avec sa nouvelle catégorie de dessert, mise non seulement sur le doublement de la consommation de chocolat, mais aussi sur le remplacement des aliments en provenance de l'Équateur par une production durable au Mexique. 
Image info sectorielle

Le Mexique ne fait pas partie des 10 premiers pays producteurs de cacao, bien qu'il soit le berceau du produit depuis la culture maya, la multinationale Nestlé, avec sa nouvelle catégorie de dessert, mise non seulement sur le doublement de la consommation de chocolat, mais aussi sur le remplacement des aliments en provenance de l'Équateur par une production durable à Tabasco, Chiapas et Veracruz. 

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l'industrie de la confiserie a pris un rôle très important dans le monde entier, principalement en raison des mesures de confinement, accélérant ainsi la croissance de la catégorie des chocolats, dans laquelle le Mexique ne fait pas exception.

Pour Nestlé, "les perspectives pour le chocolat sont très bonnes, car depuis le début de l'année il y a eu une réactivation du marché et de notre activité, et nous nous attendons à ce que ce soit une très bonne année, maintenant la saison commence et à partir de septembre les ventes sont fortes, surtout pour le chocolat Abuelita, avec les célébrations familiales", a déclaré Juan Carlos Peralejo, vice-président de Chocolats Nestlé.

Récemment, Nestlé a lancé une campagne "Unis pour l'amour du Mexique" avec son produit traditionnel Chocolate Abuelita, du cacao mexicain et des éléments emblématiques tels que l'image de Frida Khalo. Le dirigeant de la société suisse a déclaré : "nous voyons une croissance à deux chiffres, pour le moment il y a la comparaison de l'année dernière, en raison de la faible consommation à l'extérieur, mais elle a augmenté dans les foyers en faisant des desserts maison et nous avons saisi l'occasion de capitaliser sur l'activité des desserts au chocolat".

Le chocolat pour la confiserie connaît une croissance de 45% et dans les supermarchés, il croît deux fois plus vite. Même s'il s'agit d'un petit marché, il a un grand potentiel. "Nestlé n'était pas présent dans le monde de la confiserie et il y a un potentiel très intéressant, nous y voyons beaucoup d'intérêt".

"Le problème du secteur mexicain du cacao est très fragmenté, et nous contribuons à fournir des infrastructures et à amener les producteurs à former des coopératives et, avec le plan cacao, à les aider dans ce processus", a déclaré Juan Carlos Peralejo. Le cacao mexicain ne couvre que 20% de la demande de consommation nécessaire, le reste est importé, en grande partie de l'Équateur, a-t-il précisé.

 

Source : Lilia González, 27/09/2021, El Economista