Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Cette région est actuellement la seule d'Europe à avoir des projets axés sur le transport autonome pour tous les modes de transport - route, rail, air et eau, explique le média Innovation Origins.
Image info sectorielle

Le territoire, organisé autour d’une ville importante, Groninge, et de territoires ruraux, s’avère un terrain idéal de l’expérimentation des nouvelles mobilités. En effet, l’évolution de la structure démographique rend nécessaire le développement de solutions de mobilité dans les territoires ruraux alors que les chauffeurs de bus se font de plus en plus rares. La région s’est donc lancée dans plusieurs projets ces dernières années, dont le test d'un véhicule autonome et électrique de 6 personnes à Groninge dès 2016.

Sur route, les expérimentations de conduites autonomes cherchent à identifier de nouveaux débouchés ou à augmenter la vitesse de circulation des véhicules. À Bourtange, des navettes autonomes sont ainsi utilisées pour emmener des touristes au centre de la forteresse. Il est maintenant question de savoir si elles peuvent aussi être utilisées pour livrer des colis. En campagne, la région cherche à augmenter la vitesse de circulation des navettes autonomes, aujourd’hui majoritairement de 20 km/h pour atteindre près de 50 km/h.

Concernant le transport par voie aérienne, la région s’est concentrée sur le développement de drones y voyant d'abord un potentiel pour le transport de biens, notamment médicaux. Cinq zones de test sont utilisées alors qu’un cursus universitaire spécifique devrait bientôt voir le jour.

En outre, des projets de navires autonomes sont en cours de réalisation. Sur l’eau peu profonde d’Eemshaven, les bateaux doivent être pilotés à l'aide de bateaux jaugeurs qui analysent la profondeur. Or ces derniers pourraient être pilotés de manière autonome. A terme, des bateaux autonomes pourraient aussi être utilisés pour entretenir les parcs éoliens en mer ou transporter des passagers. Le Centre d'innovation pour l'énergie éolienne en mer d'Eemshaven et les ports maritimes de Groningue réfléchissent au premier cas tandis qu’un « groupe d'entreprises cherche à savoir si nous pouvons rendre autonome le ferry près de Drachten » (un ferry pour vélos entre De Wilgen et Opeinde).

Enfin, le ferroviaire n’est pas laissé pour compte puisqu’à Groningue et en Frise, les premières mesures ont déjà été prises sur les voies ferrées pour rendre possible à l'avenir la circulation de trains à conduite autonome. Quelque 270 kilomètres de voies ferrées dans ces provinces recevront d'ici dix ans un système numérique de sécurité des voies appelé « European Rail Traffic Management System ».

Source : Elcke Vels, 08/09/2021, Innovation Origins