Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Alors que l’Allemagne vise un tiers de la flotte de véhicules lourds dédiés au transport routier de biens convertis à l’électrique d’ici 2030, zoom sur quelques initiatives de son ministère en charge des Transports.
Image info sectorielle

En septembre dernier, le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique (BMVI) a publié son « concept global pour des véhicules utilitaires respectueux de l’environnement ». Il propose des modalités d’actions concrètes pour développer les différentes technologies d’ici 2030. Parmi elles, le BMVI propose de développer des clusters d’innovation, dont il a récemment fait connaître les trois premiers.

Le projet HoLa (27 M EUR dont 12 M EUR issus de financements BMVI) réunit 13 partenaires (constructeurs et énergéticiens) dans l'objectif de tester différentes applications en situation réelle dans des stations-service d'autoroute, des centres logistiques et des dépôts. Deux points de charge à haute performance, chacun équipé du CCS (Combined Charging System) et, dans une phase ultérieure, du Megawatt Charging System (MCS), seront installés à quatre endroits le long de l'A2, de la région de la Ruhr à Berlin.

Le cluster « e-Highway Bavaria » vise les essais pratiques de recharge dynamique et stationnaire des camions à batterie et à pile à combustible le long de l'A 9 de Munich à Nuremberg en passant par Ingolstadt. En plus, d’une recharge en cours de route, un réseau supplémentaire de stations de ravitaillement en hydrogène et de stations de recharge électrique rapide stationnaires doit être mis en place sur les aires de service et dans les dépôts. « L'objectif du pôle d'innovation est de tester les avantages de la combinaison des différentes technologies d'entraînement, d'étudier les effets sur le réseau énergétique et de tirer parti des synergies en matière d'environnement et de coûts » explique le BMVI.

Enfin, dans le corridor réunissant le Rhin, le Main et le Neckar, le projet « LKW-Innovations korridor » doit tester en simultané les technologies de batterie, de pile à combustible et de propulsion hybride des camions. Ses objectifs sont « d'optimiser les procédures de planification, d'approbation et d'attribution ainsi que la conception technique des infrastructures pour les poids lourds à propulsion alternative sur des tronçons routiers plus longs et très fréquentés ».

Parallèlement, le ministère est à l’initiative de la création de trois task-forces, chacune dédiée au développement d’une technologie spécifique (électrique, batterie et pile à combustible, hydrogène).

Source : Communiqué de presse du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 08/09/2021, www.bmvi.de