Date de publication :
Le minerai est "l'intrant fondamental, transversal et, du moins pour l'instant, irremplaçable de la nouvelle révolution technologique en cours", et l'Argentine le possède.
Le lithium est un intrant irremplaçable dans la nouvelle révolution technologique mondiale qui s'oriente vers l'utilisation d'énergies plus propres et plus respectueuses de l'environnement. L'Argentine, qui détient les deuxièmes réserves mondiales, pourrait fournir 17% de la demande mondiale d'ici 2030, avec des exportations valant entre 2 et 3,5 Mds USD par an.
C'est ce qui ressort d'une étude du Centro de Estudios para la Producción XXI (CEP XXI) intitulée "Du lithium à la batterie : analyse de la position de l'Argentine", qui a déclaré que ce minerai constitue "l'apport fondamental, transversal et, du moins pour l'instant, irremplaçable de la nouvelle révolution technologique en cours".
Cependant, bien que ce type de batterie suscite de grandes attentes, il ne représente encore qu'une petite fraction des autres marchés. Dans cette ligne, le rapport souligne que le cabinet de conseil spécialisé CRU a estimé qu'en 2020, la chaîne de valeur du lithium, de l'extraction à la batterie, représentait environ 30 Mds USD, bien que les perspectives de croissance rapide projettent près de 290 Mds USD en seulement une décennie.
Source : El Inversor Energetico & Minero 20/10/2021