Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Grands projets
L’institut fédéral de recherche et d’essai des Matériaux de Berlin a mis au point, pour le compte de l'institut fédéral de recherche sur les Autoroutes (BASt), un nouveau système de capteurs.
Image info sectorielle

Comme le souligne le média spécialisé Strasse und Autobahn, connaître les variables de contraintes mécaniques « constitue la base d'une conception technique scientifiquement fondée de joints et systèmes de remplissage de joints qui permettent d'atteindre de manière fiable et permanente la fonctionnalité requise ». En effet, les systèmes de joints des chaussées en béton « peuvent avoir une influence décisive sur l'effort de maintenance et sur la durée de vie d'une construction ». Or augmentation rapide du trafic lourd ou contraintes climatiques peuvent entraîner « des charges plus élevées sur la construction, notamment dans la zone de jonction entre deux dalles de chaussée en béton adjacentes ».

Pour étudier plus précisément ce phénomène, l'Institut fédéral de recherche et d'essai des matériaux de Berlin, pour le compte du BASt, a mis au point un système de capteurs « permettant la détermination métrologique de toutes les variables de contraintes pertinentes agissant in situ sur les systèmes de joints dans les chaussées en béton ». Un concept de collecte systématique de données sur le réseau autoroutier devait aussi être créé, pour « quantifier ».

Le système de capteurs dispose d'un système de contrôle et de traitement des données « innovant ». Il peut être installé directement dans la voie de roulement des deux côtés du joint et est conçu pour résister au passage de camions. Précis, les capteurs peuvent détecter « les petits mouvements rapides des flancs des joints induits par le trafic de marchandises lourdes».

Ainsi, les déformations « tridimensionnelles quasi-statiques et dynamiques réelles » peuvent être déterminées dans des sections du réseau routier soumises à différentes charges et méthodes de construction et il est possible d'attribuer des « catégories de stress ».

Ce système de mesure basé sur des capteurs a aussi permis de créer « la base métrologique nécessaire à la création d'une fiche de spécification, essentielle pour l'étude, l'évaluation et le développement ultérieur des systèmes de remplissage des joints dans les chaussées en béton ».

Le système sera par la suite « testé dans les conditions de charge réelle du trafic sur le réseau des autoroutes fédérales et servira, dans le cadre d'une collecte exhaustive de données, à déterminer les charges réelles sur les différentes variantes de superstructure ainsi qu'au fil du temps pendant la durée de vie ».

Source : Strasse und Autobahn, 01/09/2021, www.strasse-und-autobahn.de