Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
Aleksey Miller, le patron de la société énergétique russe Gazprom, a signé un accord de livraison de gaz entre la Hongrie et Gazprom jusqu'en 2036.
Image info sectorielle

 

Annonçant que dans le cadre de l’accord le gaz russe sera expédié vers la Hongrie pendant 15 ans, Miller a déclaré : « Une dimension importante de ce nouvel accord est la diversification des routes d'approvisionnement. La Hongrie commencera à recevoir le gaz de Gazprom le 1er octobre via TurkStream et des gazoducs en Europe du Sud-Est. Cela a été rendu possible en grande partie par le développement des réseaux nationaux de transport de gaz par la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie. »

Selon l'accord signé aujourd'hui entre Gazprom et la société hongroise MVM, la société russe exportera 4,5 Mds de mètres cubes de gaz naturel par an vers la Hongrie pendant 15 ans.

Malgré l'accord en cours entre la Russie et l'Ukraine pour les expéditions de gaz vers l'Europe, ce nouvel accord réduira considérablement voire arrêtera complètement les expéditions de gaz vers la Hongrie via l'Ukraine en faveur de la Turquie et des pays d’Europe du Sud-Est.

La période de validité de l'accord de transit entre la Russie et l'Ukraine pour l'expédition de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine expirera en 2024.

 

Source : 27/09/2021, Dünya