Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Samsung Electronics a annoncé la fabrication, dès 2023, de processeurs de nouvelle génération « Neural Processing Unit »  (unité de traitement de réseau neuronal - NPU) appelés aussi « artificial intelligence semiconductor ». Ces nouveaux processeurs sont issus d’un travail de co-développement avec 2 startups coréennes.
Image info sectorielle

L'une des 2 startups est Qraft Technologies, qui exploite 4 fonds (ETF) à la Bourse de New York (NYSE), en ayant recourt entièrement à l’Intelligence Artificielle. Cette startup a automatisé par l'IA toutes les opérations sur ses ETF telles que le traitement des données, les recherches de stratégie et l'exécution des ordres d’achat et de ventes.

Qraft Technologies a récemment sous-traité à la startup Rebellions, la conception d'un processeur customisé dédié à son IA, société fondée en 2020 par des ingénieurs de Samsung Electronics et SK Hynix. Cette société a récemment attiré l'attention des investisseurs grâce à son expertise dans la conception de NPU, qui diffèrent significativement des CPU et des GPU.

Samsung prévoit de lancer la fabrication de ce processeur à l’aide du processus de fabrication 5-nm, qui est actuellement le processus de fonderie le plus avancé dans l’industrie que Samsung et TSMC sont les seuls au monde à maîtriser.

Par rapport à des processeurs non customisés, le NPU conçu par Rebellions et produit par Samsung permet des économies d’énergie de 90 % tout en offrant une vitesse d’exécution 4 fois plus élevée. Ces résultats offrent la possibilité d’exploiter à l'avenir ce nouveau concept de processeur sur d’autres application IA que la gestion d’actifs financiers.

(Source : Business Korea – octobre 2021)