Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Logistique, distribution
Le réseau de magasins liés aux grands groupes de distribution spécialisés dans le bricolage et le jardinage opérant en Italie a renoué avec la croissance cette année.
Image info sectorielle

Le dernier Monder Retail Monitor récemment publié par le magazine Mondopratico met en lumière plusieurs aspects sur les performances des circuits de distribution pour le secteur de la décoration lors du premier semestre 2021. 

Tout d’abord, après une année 2020 qui a manifestement limité le développement de nouveaux magasins, le premier semestre 2021 a vu une reprise de la croissance du réseau de magasins liés aux enseignes spécialisées dans le bricolage et le jardinage. Il existe ainsi 1 196 magasins appartenant à 27 groupes de distribution opérant en Italie, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à il y a un an. Les surfaces d'exposition ont augmenté de 3,3 %, toujours par rapport à l'année précédente, avec plus de 2,5 M de mètres carrés. 

Cette évolution a touché presque toutes les régions italiennes, à l'exception des Pouilles (-1,4 %), du Piémont et de la Toscane (-0,6 % chacun). Les régions qui, au contraire, ont connu une plus grande augmentation des surfaces d'exposition sont les Marches (+14,2 %), le Frioul (+11,7 %) et le Latium (+11,2 %), contre une moyenne nationale de +3,1 %. 

Afin de mettre en évidence les différences régionales, il est intéressant d'analyser le rapport entre la population et les surfaces d'exposition. 

L'Italie dispose en moyenne de 4 273 m² de surface d'exposition pour 100 000 habitants. L'écart se creuse dans les régions du nord-est (5 811 m² pour 100 000 habitants) et du nord-ouest (5 660 m²), tandis qu'il est inférieur de moitié à la moyenne nationale dans le Sud (2 149 m²). 

En analysant les données des différentes régions, nous trouvons des zones inférieures à la moyenne nationale également dans le nord : c'est le cas de la Ligurie (3 454 m²) et du Val d'Aoste (3 566 m²). 

Les régions ayant la plus forte concentration de surface d’exposition par rapport à la population sont le Frioul (9 479 m²), le Trentin-Haut-Adige (7 406 m²) et le Piémont (6 650 m²). 

Dans le classement des villes par nombre de magasins, Rome occupe la première place (avec 49 magasins), suivie de Trévise, Milan et Turin. Les principales villes du sud sont Naples (19ème), Bari (24ème) et Catane (25ème). 

Le classement des enseignes vertes – incluant des surfaces de vente pour le jardin - est mené par Milan (42 500 m²), Vicence (21 400 m²) et Vérone (21 300 m²). 

Les événements de 2021 comprennent également l'ouverture du 50ème magasin de Leroy Merlin en Italie, à Ancône. Réparti sur un site de 39 000 m², l’enseigne abrite également une jardinerie de 2 000 m². 

L’objectif selon Dario Tarnavasio, le directeur du magasin, est d’aider les clients dans la construction et réalisation de leur « maison idéale » à travers une offre complète de produits et services, allant de la restructuration à la manutention, en passant par le bricolage, la décoration et le jardinage. Plus de 100 employés seront ainsi à la disposition des clients du magasin d’Ancône, complétés par une collaboration avec 30 artisans locaux dédiés au service de pose et d’installation des produits achetés directement au domicile des clients. Ce service répond à un autre objectif de Leroy Merlin Italia, visant la valorisation de professionnels locaux et le soutien de leur activité. Venant compléter l’offre du magasin, une équipe de trois architectes sera à disposition afin d’accompagner les clients dans leurs projets de rénovation. 

De manière plus détaillée, l’enseigne française a récemment dévoilé son plan de développement en Italie. Celui-ci sera concentré sur l’augmentation du nombre de magasins, afin de passer de 50 points de vente à 60 sur l’ensemble du territoire italien. 

Leroy Merlin Italia continuera donc à se concentrer fortement sur la croissance de son réseau de magasins : « Le canal physique - souligne Giannalberto Cancemi, directeur des achats de Leroy Merlin Italie - reste fondamental et pleinement stratégique pour nous : nous avons un plan de développement du réseau qui nous permettra de couvrir encore plus largement le territoire et de toucher un plus grand nombre de familles italiennes. » 

Dans le même temps, la chaîne investit de manière tout aussi décisive dans le monde des achats en ligne : le site web de l'entreprise, par exemple, a récemment été optimisé, et il y a quelques mois, la marque a lancé sa propre plateforme de marché. « En développant les achats en ligne, nous permettons aux clients de choisir où et quand acheter, en fonction de leurs besoins du moment : il y a des contextes dans lesquels les consommateurs veulent aller au magasin et des contextes dans lesquels ils souhaitent acheter depuis le confort de leur propre maison », ajoute le directeur des achats de l'entreprise. 

Pour revenir au réseau de distribution pour le secteur du bricolage, une augmentation record de son bénéfice net a été constatée en 2020, à +2,4 % : il s'agit de la croissance la plus importante observée ces dernières années, et certainement au cours de la période 2015-2020. C'est l'un des chiffres les plus importants qui soit ressorti de l'intervention d'Andrea Boi, senior manager et associé de la société d'analyse et de conseil Trade Lab, lors du congrès Bricoday s’étant déroulé à Milan en septembre dernier : « L'augmentation extraordinaire du bénéfice net est un fait extrêmement important pour la vitalité du secteur. - souligne Andrea Boi - Nous pensons que cette croissance alimentera davantage le développement du réseau dans un avenir proche. » 

S'il est vrai que l'envolée du bénéfice net devrait inciter à poursuivre l'expansion du réseau de magasins, il reste un facteur inconnu dans cette évolution, représenté par la très importante avancée du commerce électronique. Comme le rappelait Andrea Boi : « Une question importante pour les détaillants est de savoir comment ouvrir un magasin dans un cadre de croissance omnicanale. » 

Ce dernier se demande si les ressources économiques mises en commun par les détaillants, au lieu d'être affectées au développement du réseau de magasins, ne pourraient pas plutôt être utilisées pour la restructuration du réseau existant : « Investir dans le remodelage des magasins existants permettrait aux marques de rendre leur réseau plus cohérent avec les besoins du commerce électronique et la logique de la distribution omnicanale. » 

Sources : Raffaella POZZETTI, 23/09/2021, Brico magazine ; Raffaella POZZETTI, 23/09/2021, Brico magazine ; 01/09/2021, Mondopratico ; 17/03/2021, Il Resto del Carlino (extrait)