Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
À l'heure où de nombreux détaillants de Singapour réduisent leur espace physique en raison de la triple menace de la baisse de fréquentation, de la flambée des loyers et de la hausse des coûts de main-d'œuvre, le détaillant français d'articles de sport Decathlon fait exactement le contraire.
Image info sectorielle

La société a ouvert son premier magasin physique ici il y a 5 ans et en a 14 aujourd'hui. Son plus récent point de vente - un magasin expérimental de 4 200 mètres carrés dans le centre commercial Northshore Plaza à Punggol - devrait accueillir ses premiers clients le 29 octobre.

Selon Stephan Veyret, le nouveau directeur général de Decathlon Singapour, l'objectif est de plus de doubler la taille de ce réseau pour atteindre 37 sites sur l'île au cours des prochaines années.

Ce "nombre d'or", comme il le dit, comprendra 7 grands magasins Experience qui proposeront la gamme complète de quelque 5 000 produits, ainsi que 30 petits points de vente "click-and-collect" où les clients pourront récupérer les articles qu'ils ont achetés en ligne.

Sur les 22 nouvelles succursales en préparation, une seule sera un magasin Experience, et elle sera située dans la partie nord de Singapour, où Decathlon n'est pas encore présent.

"Le marché immobilier de Singapour est très difficile et nous n'avons pas besoin d'ouvrir des magasins Experience partout. En fin de compte, ils ne feront que se concurrencer les uns les autres et cela n'apporte aucune valeur ajoutée pour nous", a déclaré M. Veyret, 48 ans, dans une interview exclusive accordée au Business Times.

Les 21 autres magasins seront tous des "click-and-collect", et l'équipe d'expansion de l'entreprise a déjà identifié les endroits spécifiques où elle souhaiterait les installer.

"Nous savons où se trouvent ces emplacements et quand l'espace sera disponible. Ce qui compte, c'est que nous ouvrirons les 21 magasins exactement là où nous voulons qu'ils soient", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il n'y a aucune pression à court terme pour s'étendre.

"Nous voulons être aussi proches que possible des gens, à 10 ou 15 minutes de leur lieu de résidence. Nous voulons être dans des endroits pratiques où les gens se rendent tous les jours, comme les stations de MRT. Ainsi, les gens n'ont pas besoin de venir jusqu'à nous, ils passent plutôt devant nous naturellement."

Source : Business Times, 20/10/2021, LEE U-WEN