Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
La fête des morts, connue comme le "Dia de Muertos au Mexique" est une grande fête nationale pour fêter les défunts autour de nombreux rituels. Ces rituels inclus "l'altar" et ses offrandes qui constituent un élément décoratif au sein des foyers mexicains.
Image info sectorielle

"L'altar" est l'endroit où l'on place l'offrande du jour des morts, il a une décoration très spécifique avec une signification particulière. L'autel est né du mélange du mysticisme préhispanique et du rituel catholique pour se souvenir de nos morts. "L'ofrenda" est un hommage gastronomique aux défunts, qui se compose principalement de "pan de muertos" une viennoiserie typique du mois de novembre, de sucreries, de nourriture, de liqueurs et de crânes en sucre. 

Voici les éléments traditionnels de l'offrande que l'on retrouve sur l'autel:

Eau et sel
L'eau représente la vie et fait partie du chemin que nos défunts doivent suivre pour rentrer chez eux, ainsi que pour étancher leur soif. Le sel est un élément qui sert à purifier aussi bien l'autel des morts que le chemin et les âmes de ceux qui nous rendent visite. Il fait également partie du chemin vers l'autel et protège nos proches dans l'au-delà afin que leurs âmes ne soient pas corrompues lorsqu'elles visitent le plan terrestre.

Bougies et encens
Les Indiens mexicains utilisaient les feuilles d'ocoté pour allumer un feu, élément fondamental d'un autel, car c'est la lumière qui guide le chemin des esprits. Les ancêtres avaient l'habitude d'allumer un feu qu'ils entretenaient avec du copal, la résine de l'arbre copalquáhuitl, originaire du Mexique. De nos jours, on utilise des bougies ou des chandeliers, résultat de l'union des coutumes entre l'Espagne et l'ancien Mexique. L'encens fait partie du rituel chrétien, il purifie l'atmosphère et trace le chemin pour les âmes qui arrivent de l'autre monde.

Fleur de "Cempasúchil"
Les fleurs oranges constituent une partie importante de la décoration et des éléments traditionnels d'un autel des morts. La "cempasúchil" est la fleur qui  fleurit qu'à cette époque de l'année. Cempasúchil signifie "vingt fleurs" et est considéré comme un pont entre la vie et la mort, en France on connait cette fleur sous le nom de la rose d'Inde.

Photos des défunts

Les photographies de la famille, des amis et des êtres chers sont indispensables à l'autel, car c'est une façon d'invoquer leur mémoire.

Vaisselle et récipients en faïence
Traditionnellement, l'argile est le matériau le plus pur sur lequel sont placé des aliments, car il résulte de la combinaison d'une série d'éléments naturels. Les assiettes, tasses et bols en argile font partie de la décoration traditionnelle du Jour des Morts.

Source : Mexico Desconocido, novembre 2021