Date de publication :
À l’occasion du salon italien MACFRUT, dédié aux fruits et légumes, une journée a été consacrée aux fruits rouges. Au total 300 inscrits ont assisté aux interventions abordant des thématiques telles que :
- la production,
- les échanges internationaux,
- la commercialisation,
- la grande distribution,
- la qualité de la filière.
Le contenu des échanges portait notamment sur les bonnes performances du marché au cours de l’année 2020, avec en tête, les ventes de myrtilles qui ont connu une augmentation de 29,9% en valeur et de 25,7% en volume pour l’Italie.
Concernant la production, les superficies dédiées aux cultures de fruits rouges ont connu une augmentation de 10% en 2021 et les cultures biologiques représentaient 30% des superficies totales. Au sein de la péninsule, les productions sont principalement réparties au nord du pays avec 800 hectares, tandis que pour le sud du pays, ces cultures représentent 200 hectares.
De plus, les importations italiennes représentaient 17 400 tonnes de fruits rouges en 2020, principalement en provenance d'Espagne et du Chili.
Les estimations indiquent une consommation triplée d’ici 5 à 7 ans sur le marché européen, soit un total de 650 000 tonnes par an. Les propriétés nutritionnelles des polyphénols contenus dans les baies sont un véritable atout auprès des consommateurs.
Pour les myrtilles, les nouvelles opportunités de croissance pour l'Italie sont principalement situées dans les marchés biologique et local. La sélection des variétés (Duke, Blue Ribbon, Topshelf, Valor, Cargo et Last Call) est également importante avec une recherche d’un effet « croquant » qui s'impose comme une tendance.
Source : Daniele COLOMBO, 13/09/2021, FreshPoint