Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Avec une valeur de production de 143 Mds EUR, dont près de 12 Mds EUR liés au segment du vin, le secteur agroalimentaire représente 8,3 % des exportations italiennes, pour un total de 35,5 Mds de livraisons.
Image info sectorielle

Telles sont les données macroéconomiques qui ressortent de l'étude « Les secteurs du vin et de l'alimentation et le défi de la reprise » que Pambianco, en collaboration avec Pwc, le géant des services de conseil, a présenté mi-septembre à Milan.

La recherche confirme que l'Italie est le premier producteur mondial avec 19 % des volumes de vin produits, suivie par la France (18 %) et l'Espagne (16 %). À ce jour, les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les principaux marchés étrangers du pays, représentant à eux trois 52 % des exportations de vin italien. Bien que la Chine et la Russie soient respectivement les 6ème et 7ème pays au monde en termes de consommation de vin, les marques italiennes y sont encore peu présentes et représentent donc une grande opportunité de développement.

Concernant les canaux de distribution, l’année 2020 s’est caractérisée par une forte croissance des ventes en ligne qui, bien que représentant seulement 3 % des ventes, ont progressé de 171 %.

D’après PwC, la pandémie a modifié en profondeur les habitudes de consommation, avec de nouvelles tendances telles que le commerce électronique, l'œnotourisme, une approche écologique et des produits de plus en plus locaux, avec une attention particulière portée au prix.

Il est par ailleurs de plus en plus question d'un « rapport avec le territoire », surtout pour le Franciacorta, le Prosecco et le Barolo, et parmi les diverses occasions de consommation, l'apéritif se distingue comme une démonstration du besoin d'évasion et de convivialité informelle. Certains opérateurs soulignent par ailleurs l’importance de construire une relation humaine, presque intime et personnalisée entre les consommateurs et les entreprises, tant en termes de service que de produit.

L'année 2020 a accéléré certains processus, et aujourd'hui les entreprises doivent mettre le consommateur au centre de leur attention et personnaliser encore davantage leur offre.

 

Source : 17/09/2021, Wine News (extrait)