Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Le Brésil est désormais le 14ème marché du vin le plus attractif au monde, selon le Wine Intelligence Wine Market Attractiveness Compass Model 2021, progressant de 12 places dans le classement par rapport à 2020.

Le volume de vin consommé au Brésil a augmenté de 28% en 2020 par rapport à 2019. La croissance devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années, bien qu'à un rythme plus modeste. En comparaison avec d'autres marchés viticoles clés dans le monde, le Brésil, en tant que marché viticole en croissance, a une consommation de vin par habitant relativement faible. 

L'impact de la COVID, notamment la hausse de la consommation à domicile, a renforcé la catégorie des vins au Brésil, qui s'est développée au détriment des vodkas, gins et cachaças (boisson distillée brésilienne). La consommation de vin off-trade représentait déjà plus de 80% des ventes en pré-pandémie, ce qui a largement aider le secteur à s’adapter à la crise sanitaire. De plus, le Brésil avait déjà une proportion relativement élevée de consommateurs qui achetait du vin en ligne (30% des consommateurs de vin), ce qui a largement facilité le secteur en 2020.

Par ailleurs, la population de buveurs de vin réguliers (au moins une fois par mois) est en croissance au Brésil, passant de 32 millions en 2018 à 39 millions en 2020. L'expansion de la base de buveurs de vin au Brésil vient notamment de l'amélioration ces dernières années de la distribution de vin, notamment via le e-commerce, et de la croissance des vins de qualité supérieure dans les supermarchés. 70 % des buveurs réguliers de vin au Brésil aiment essayer régulièrement des styles de vin nouveaux et différents, contre 40 à 50% en moyenne sur d'autres marchés clés.

D'après l'étude de segmentation des consommateurs de Wine Intelligence, deux segments clés de consommateurs sont à l'origine d'une grande partie des opportunités de marché : les enthousiastes et les engagés. Ensemble, les buveurs de vin de ces segments représentent 29 % des buveurs de vin réguliers du Brésil, mais ils représentent 62 % des dépenses totales en vin.

Les enthousiastes sont des consommateurs plus jeunes et plus riches qui ont un fort intérêt pour le vin. Bien qu'ils ne soient que 12%, ils représentent 32% des dépenses en vin au Brésil.

Les engagés sont aussi de jeunes buveurs de vin et le vin est une partie importante de leur mode de vie. Avec un large répertoire de vins, ils constituent le segment de consommation le plus confiant, le plus impliqué et le plus fréquent. Par rapport aux enthousiastes, ils ont moins de revenus disponibles à dépenser pour le vin.

 

Source : 22/09/21, Études Wine Intelligence : “Brazil wine landscapes 2021, december 2020” ; “Brazil portraits 2021, september 2021