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Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
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En Tunisie, on observe au cours de ces dernières années une demande croissante pour les produits cosmétiques naturels et biologiques. Cette évolution suit la tendance européenne qui se traduit par une hausse des ventes dans ce segment de plus de 7 % annuellement ces 5 dernières années.

Cet engouement en Tunisie pour les produits naturels a dopé la fabrication locale. En témoigne la croissance des marques cosmétiques bio et naturels dans les rayons bien-être et la naissance de nombreuses marques exemptes de produits chimiques qui portent fièrement l'étiquette « Made in Tunisia ».

Le développement de cette industrie cosmétique locale a créé de nouveaux besoins et de nouvelles opportunités pour les entreprises spécialisées dans les matières premières et les ingrédients destinés à cette industrie, notamment en principes actifs et excipients.

Parmi les importations tunisiennes, si les matières premières basiques dites de « commodités » et à faible valeur ajoutées sont importées d'Asie, les ingrédients de spécialités et innovants sont originaires d’Europe et majoritairement de France. Ces derniers constituent un marché de niche pour les entreprises françaises.

L’évolution des importations du groupe « autres extraits végétaux » le souligne et passe de 1,4 M EUR en 2005 à 2,5 M EUR en 2020 et la France reste le 1er fournisseur avec 1,4 M EUR de cette catégorie de produits exportés en Tunisie.

Source : Chambre syndicale des industriels de parfumerie et cosmétique, le 02 novembre 2021