Date de publication :
Cassa Deposito Prestiti (CDP), la structure italienne en charge du financement des projets publics nationaux, et le groupe bancaire Iccrea ont récemment passé un accord de filière de 19 M EUR chacun pour promouvoir les produits de la marque Martini, groupe de référence dans le secteur de la production de viande de porc, de poulet et de lapin. L’entreprise possède 10 usines de production et un effectif d’environ 2 200 employés sur l’ensemble du territoire italien.
L’objectif principal du projet "Filiera integrata carni di alta qualità Cafar-Magema-Gruppo Martini" est d’améliorer le positionnement du groupe sur le marché italien, en mettant l’accent sur le respect du bien-être animal, sur la reproduction, l’alimentation et la logistique.
L’entreprise italienne envisage d’utiliser ce financement pour augmenter les productions zootechniques sans antibiotiques, pour la construction de nouvelles structures d’élevage et pour renfoncer l’assistance technique et vétérinaire auprès des exploitations.
L'opération fait partie de ce que l'on appelle les fonds renouvelables de soutien aux entreprises, qui impliquent le ministère de l'Agriculture, CDP et le système bancaire italien par le biais d'appels d'offres publics.
CDP fournit ainsi des financements à moyen et long terme aux organisations réalisant des investissements éligibles au financement public. Le prêt bonifié couvre normalement 50% du financement, atteignant un maximum de 90% pour les programmes de recherche, de développement et d'innovation.
En 2019 et 2020, CDP a conclu 62 contrats de ce type dans le secteur agroalimentaire, pour une valeur totale de 43 M EUR.
Source : Silvia MARZIALETTI, 27/09/2021, Il Sole 24 Ore