Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Bien que cela ne reflète pas encore l'équilibre du marché automobile local roumain, davantage de voitures électriques et hybrides ont été vendues en Roumanie, en septembre dernier.
Image info sectorielle

C’est ce que montrent les données de l'Association roumaine des constructeurs et importateurs d'automobiles (APIA). Ainsi, 1 433 voitures électriques et hybrides ont été vendues en septembre dernier, contre 1 243 modèles diesel vendus le même mois.

Alors qu'en août dernier la part de marché du diesel en Roumanie était de 18,9 % et celle des voitures électriques et hybrides de 12,4 %, en septembre les choses ont radicalement changé, si bien que la part de marché du diesel a chuté à 14,1 % et celle des voitures électriques et hybrides a augmenté à 16,2 %. Au cours de ces deux mois, la part des voitures à essence s'est maintenue à environ 69 %. En moyenne, au cours des neuf premiers mois de 2021, la part des voitures à essence était de 67,2 %, celle des véhicules diesel de 20,8 % et celle des véhicules électriques et hybrides de 12 %.

Pour l'instant, la structure des ventes par type de moteur en septembre est exceptionnelle. Mais elle a de grandes chances de se répéter de plus en plus souvent, notamment après que Dacia a commencé les livraisons de son modèle électrique Spring à partir d'octobre.

Pour le total des neuf premiers mois de 2021, la part des voitures à essence en Roumanie a été de 67,2%, celle des voitures diesel de 20,8 %, et celle des véhicules électriques et hybrides de 12 %, mais la tendance semble largement évoluer en faveur de ces derniers.

 

Sources :

Romania-insider (26/10/2021)

Economica.net (25/10/2021)