Date de publication :
Les fournisseurs de composants sont probablement les plus durement touchés dans l'ensemble de l'écosystème de l'industrie automobile. Bien qu'ils aient perdu une grande partie de leurs ventes à cause du coronavirus, le déclin a été moins important que prévu, grâce aux différentes mesures gouvernementales.
Néanmoins, les ventes mondiales des équipementiers automobiles ont baissé de 12 % l'année dernière et les comparaisons régionales montrent des différences majeures : les fournisseurs européens (-16,4% par rapport à l’année dernière) et américains perdant le plus et les fournisseurs asiatiques se situant à l'autre bout de l'échelle (-8%). Ces derniers ont non seulement regagné mais même accru les parts de marché mondiales qu'ils avaient perdues après 2010.
En Roumanie, la production de composants automobiles est un secteur important pour l'industrie et l'économie roumaines, avec une activité cumulée de plus de 13,5 milliards d'euros en 2018 (selon ACAROM). Les entreprises présentes en Roumanie dans ce secteur ont été également touchées par la crise, à l'instar de ce qui se passe au niveau mondial, enregistrant des réductions d'activité, des bénéfices, mais aussi du nombre d'employés.
C'est pourquoi la discipline en matière de coûts est plus importante que jamais, car elle renforce la compétitivité. Ainsi, une capacité à optimiser tout ce qui peut l’être permettrait aux acteurs de regagner des parts de marché. Malgré la situation économique exceptionnelle, les fournisseurs de toutes les régions se sont efforcés de ne pas réduire leurs dépenses en matière de recherche et développement (R&D) afin d'assurer leur position et leur réussite dans l'avenir de la mobilité, marqué par la technologie, la réduction des émissions de carbone et la réglementation.
La Roumanie a le potentiel mais également la volonté d'attirer de nouveaux investissements dans la recherche et le développement, notamment dans le secteur automobile, étant donné que ce sont des investissement plus que jamais vitaux pour l’avenir des sociétés du secteur.
Source : Blog.pwc.ro (27/10/2021)