Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

La Corée du Sud, n’a connu aucun confinement ou couvre-feu généralisé. Le pays traverse actuellement une troisième vague de cas positifs au Covid-19 depuis mi-décembre 2020. Après des mesures de distanciations sociale strictes, celles-ci s’allègent progressivement.  

Depuis la crise sanitaire, le marché on-trade comme les hôtels et la restauration festive (bars, restaurations gastronomiques) est le plus impacté (absence de touristes internationaux). Les cafés et restaurants disposant d'une clientèle majoritairement coréenne connaissent un impact moindre voire parfois des croissances. Plusieurs importateurs ont indiqué avoir développé des ventes conséquentes de vins dans des hôtels resort situés en province puisque les Coréens y séjournent davantage.  

En parallèle, la vente de boissons alcoolisées importées sur le marché off-trade connaît une croissance marquée. Selon CU, une chaine de magasins de proximité sud-coréenne (CVS), son CA de vin est en croissance ces trois dernières années de +28,3% en 2018, 38,3% en 2019, et 68,1% en 2020. Une autre chaine de CVS Emart24 a vendu 1,7 M de bouteilles de vins en 2020. Ses vins chiliens en Private Brand « Como » lancés en juillet 2020 ont été vendus plus de 300 000 bouteilles. Les CVS sont dorénavant des points de ventes compétitifs et en pleine croissance avec une très grande facilité d'accès soutenue par la vente en ligne semi-autorisée.  

Quant aux grands magasins, leur chiffre d'affaires dans le vin en 2020 a progressé : +22% pour Lotte (n°1 des GM) et +41% pour Shinsegae.  

La vente en ligne de boissons alcoolisées sous forme de click and collect est autorisée depuis le 3 avril 2020 et progresse, selon nos estimations, d’environ 30 à 50% chaque mois.  

Source : Business France Corée du sud - Département Agrotech, janvier 2021