Date de publication :
Les ventes de produits importés, notamment les produits de soins et de santé, les produits pour animaux de compagnie, les aliments et boissons, les produits pour bébé et jeunes mamans ont figuré parmi les plus plébiscités en 2020, selon le rapport de JD.
La croissance de la consommation de produits importés est tirée notamment par les villes de second rang (hors grandes capitales côtières de Chine). En 2020, les provinces du Guangdong, du Henan, de Hainan, Fujian et du Gansu ont connu la croissance la plus rapide en termes de nombre de consommateurs achetant des produits étrangers sur les sites de JD. Ce rapport indique également que les produits de beauté et de maquillage, les produits de santé et les produits pour jeunes mamans et bébés représentaient les trois catégories de produits importés les plus vendues avec une préférence des consommateurs pour les produits provenant des États-Unis, du Japon, de France, d'Allemagne et de Suisse sur la plateforme de JD.
Les femmes achètent plus de produits importés que les hommes. Les moins de 30 ans constituent le groupe de consommateurs de produits importés qui connaît la plus forte croissance.
Selon les statistiques de l'administration générale des douanes, le volume d'importations et d'exportations du e-commerce transfrontalier a atteint 138,6 Mds USD au premier semestre 2021, soit une hausse de près de 29 % en glissement annuel.
La pandémie a profondément impacté les comportements et habitudes d'achat des consommateurs chinois. Le succès des opérations live streaming d'influenceurs a dopé les achats transfrontaliers en ligne. En outre, les marques étrangères se tournent vers les plates-formes de e-commerce transfrontalier pour élargir leurs canaux de distribution.
Source : China Daily 3/11/21