Date de publication :
Les produits qu’elle prévoit de fabriquer puis d’exporter de Turquie, notamment des fauteuils, des bibliothèques, des armoires et des meubles de cuisine, sont actuellement expédiés à des milliers de kilomètres depuis l’Asie de l’Est vers les marchés du Moyen-Orient ou européens.
L’entreprise exporte déjà trois fois plus qu’elle n’importe sur ce marché, où elle produit actuellement des produits textiles, en verre, en céramique et en métal pour les exporter mondialement.
M.Nisel a rappelé que le coût d’un conteneur en provenance d’Asie de l’Est avait bondi à 12 000 USD, contre 2 000 USD avant l’épidémie de COVID-19 de l’année dernière.
La décision d’IKEA fait suite à des mesures similaires prises par d’autres marques européennes telles que Benetton, qui relocalise sa fabrication en Serbie, en Croatie, en Turquie, en Tunisie et en Égypte dans le but de réduire de moitié sa production en Asie.
« La Turquie, avec son emplacement stratégique à cheval sur l’Europe et le Moyen-Orient, a constitué une alternative solide au réseau de production monocentrique et basé en Asie de l’ère pré-Covid », a déclaré lundi le vice-président turc Fuat Oktay.
Bien que l’emplacement stratégique de la Turquie et sa solide industrie manufacturière soient des avantages compétitifs importants, Kerim Nisel a déclaré que la couverture contre les fluctuations de la livre – qui a atteint une dépréciation record ce mois-ci – reste un défi majeur pour les détaillants, tandis que les taux d’intérêt élevés ont fait grimper les coûts de financement pour les investisseurs.
« Il est vraiment difficile de couvrir les positions de change lorsque les taux d’intérêt sont supérieurs à 20 % », a-t-il déclaré, ajoutant que la société utilisait des contrats de couverture de 3 à 6 mois pour compenser la volatilité des devises.
Fondé en 2003 sous l'égide de Maya Holding, IKEA Turquie a commencé ses activités de vente au détail en 2005. Avec un total de 7 magasins à Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa et Antalya, et des points de commande et de livraison à Bodrum et Adana, Ikea Turquie propose également des services de vente en ligne via son site Web.
Source : 06/10/2021, Dünya