Date de publication :
Lors de sa dernière réunion, le 29 septembre 2021, son président, Chris Bartz, a offert un aperçu de la situation allemande pour les FinTech. Selon lui, les conditions pour les FinTechs se sont de plus en plus améliorées au cours des dernières années. Le marché s’avère « sorti de sa phase de tâtonnement », « les définitions de base sont clarifiées » et « sa pertinence est reconnue dans tous les secteurs industriels ».
Compte tenu du nombre de création d’entreprises et de son volume de financement, l’Allemagne s’impose comme l’un des principaux marchés mondiaux.
Plusieurs impulsions ont également été amenées par les autorités allemandes, comme la promotion de l'expertise technologique dans la gestion des prestataires de services financiers réglementés ou la mise en place d'un cadre réglementaire fiable pour les crypto-monnaies.
Dans le même temps, des défis majeurs persistent, notamment en termes de numérisation, d’obstacles aux activités transfrontalières ou de mise en place de fondements juridiques neutres sur le plan technologique pour la mise en œuvre de processus numériques de bout en bout.
Dans ce contexte, le conseil Fintech recommande aux futurs décideurs allemands de continuer à travailler sur des « conditions-cadres pratiques » et favorables à l'innovation « afin que l'écosystème existant puisse se développer durablement ».
Source : Communiqué FintechRat des BMF, 29/09/2021, www.bundesfinanzministerium.de