Date de publication :
Si les trains autonomes existent depuis longtemps, le système ouvert, « compatible avec tous les chemins de fer qui maîtrisent les normes techniques » se veut novateur. Lors de l’inauguration début octobre à Hambourg, le PDG de la Deutsche Bahn, Dr. Richard Lutz, a souligné « que cette technologie sera progressivement étendue à l'avenir à l'ensemble du réseau S-Bahn de la ville hanséatique ». Dans un premier temps, la ligne S21 fera la navette entre les stations Berliner Tor et Bergedorf/Aumühle sur une ligne spécialement équipée.
Le projet est financé par Hambourg, la Deutsche Bahn et Siemens et s’élève à environ 60 M EUR.
Il s'inscrit dans le cadre du projet Digital Rail Germany qui vise à numériser et ainsi optimiser le rail sur le territoire allemand. En effet, la numérisation du chemin de fer permet d'augmenter jusqu’à 30 % la capacité de lignes existantes, les trains pouvant circuler à intervalles plus courts. Selon Siemens, la technologie permet également d’économiser jusqu'à 30 % d'énergie et d’améliorer la ponctualité.
Source : Handelsblatt, 11/10/2021, www.handelsblatt.com