Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Dès décembre, la Deutsche Bahn devrait mettre en service ses premiers trains express urbain à fonctionnement automatique, qui démarrent, accélèrent, freinent et s'arrêtent tout seuls.
Image info sectorielle

Si les trains autonomes existent depuis longtemps, le système ouvert, « compatible avec tous les chemins de fer qui maîtrisent les normes techniques » se veut novateur. Lors de l’inauguration début octobre à Hambourg, le PDG de la Deutsche Bahn, Dr. Richard Lutz, a souligné « que cette technologie sera progressivement étendue à l'avenir à l'ensemble du réseau S-Bahn de la ville hanséatique ». Dans un premier temps, la ligne S21 fera la navette entre les stations Berliner Tor et Bergedorf/Aumühle sur une ligne spécialement équipée. 

Le projet est financé par Hambourg, la Deutsche Bahn et Siemens et s’élève à environ 60 M EUR.

Il s'inscrit dans le cadre du projet Digital Rail Germany qui vise à numériser et ainsi optimiser le rail sur le territoire allemand. En effet, la numérisation du chemin de fer permet d'augmenter jusqu’à 30 % la capacité de lignes existantes, les trains pouvant circuler à intervalles plus courts. Selon Siemens, la technologie permet également d’économiser jusqu'à 30 % d'énergie et d’améliorer la ponctualité.

Source : Handelsblatt, 11/10/2021, www.handelsblatt.com