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Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Dès décembre, la Deutsche Bahn devrait mettre en service ses premiers trains express urbain à fonctionnement automatique, qui démarrent, accélèrent, freinent et s'arrêtent tout seuls.
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Si les trains autonomes existent depuis longtemps, le système ouvert, « compatible avec tous les chemins de fer qui maîtrisent les normes techniques » se veut novateur. Lors de l’inauguration début octobre à Hambourg, le PDG de la Deutsche Bahn, Dr. Richard Lutz, a souligné « que cette technologie sera progressivement étendue à l'avenir à l'ensemble du réseau S-Bahn de la ville hanséatique ». Dans un premier temps, la ligne S21 fera la navette entre les stations Berliner Tor et Bergedorf/Aumühle sur une ligne spécialement équipée. 

Le projet est financé par Hambourg, la Deutsche Bahn et Siemens et s’élève à environ 60 M EUR.

Il s'inscrit dans le cadre du projet Digital Rail Germany qui vise à numériser et ainsi optimiser le rail sur le territoire allemand. En effet, la numérisation du chemin de fer permet d'augmenter jusqu’à 30 % la capacité de lignes existantes, les trains pouvant circuler à intervalles plus courts. Selon Siemens, la technologie permet également d’économiser jusqu'à 30 % d'énergie et d’améliorer la ponctualité.

Source : Handelsblatt, 11/10/2021, www.handelsblatt.com