Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
L’entreprise Skyrora, dont le siège se situe à Edimbourg, a conclu un accord pour plusieurs lancements dont celui de sa fusée XL au cours de la prochaine décennie depuis le SaxaVord Spaceport situé sur la péninsule de Lamba Ness à Unst, l'ile la plus au nord en l'Ecosse.
Image info sectorielle

Skyrora espère ainsi lancer sa fusée de 23 mètres pour placer des satellites en orbite à partir de 2022 et ainsi prendre une place dans ce marché en forte croissance. En cas de succès, cela pourrait être la première fusée à décoller depuis le Royaume-Uni.

Volodymyr Levykin, directeur général de Skyrora, a déclaré : "Nous n'avons jamais caché notre ambition d'être la première entreprise à effectuer des lancements depuis le sol britannique, c'est pourquoi nous sommes très heureux de conclure cet accord de lancements multiples avec SaxaVord."

Selon une étude réalisée par Scottish Enterprise l'année dernière, les revenus prévisionnels du secteur spatial écossais pourraient atteindre plus de 2 milliards de livres sterling d'ici 2030, avec des projets visant à doubler les revenus pour atteindre 4 milliards de livres sterling tout en fournissant des solutions de données pour lutter contre le changement climatique. Cet accord de lancement s'appuiera sur le développement considérable du secteur spatial écossais au cours des dernières années, créant encore plus d'emplois dans une industrie qui a déjà connu une croissance de 12 % par an, alors que le Royaume-Uni dans son ensemble a connu une croissance de 3 %.

 

Source : BBC, 12 octobre 2021